

La lithothérapie
Le terme lithothérapie vient du grec Lithos = Pierre. Lithos-Thérapie est le soin par l’application thérapeutique de l’énergie développée par les cristaux. Nous parlons donc de soins par le biais des minéraux ou des gemmes.
Cette pratique est utilisée depuis la nuit des temps. Nombreuses sont les civilisations à avoir pratiqué cette médecine scientifique et énergétique : des Pharaons aux Chinois, Amérindiens aux apothicaires du Moyen-Age , les pierres ont toujours été là.
Par réactions enzymatiques, les pierres transmettent leurs propriétés au contact de l’épiderme. Elles diffusent des minéraux tels que : le cuivre, le fluor, le silicium, le lithium, etc. Mais elles ont aussi un impact via d’autres procédés : en Ayurveda (médecine indienne millénaire) on utilise les minéraux comme base de remèdes en les broyant pour obtenir des poudres à consommer en breuvage ou à appliquer en cataplasme afin de rebooster la santé. L’Inde est aussi l’un des pays du monde les plus friands de bijoux. Même les dieux portent colliers et boucles d’oreilles !
J’ai très vite été attirée par le monde minéral - ce qui me fascinait et me fascine encore, c’est l’impact positif qu’il peut avoir sur l’être humain. Pour moi, il est évident que le système énergétique du corps humain a un rapport avec les énergies cristallines.
Notre époque connait une vaste remise en question des modes de vie et des voies auxquelles nous pensions pouvoir nous fixer pour nous conduire à cette fameuse notion de "Bonheur".
Aujourd’hui, je constate que la discipline d’épanouissement de la vie par les pierres nous invite à ressentir pleinement notre existence et à apprendre que nos sensations sont nos alliées. Grâce à l’écoute de soi et à l’exploration de notre Être, la présence des minéraux devient pas à pas un miroir de notre âme, puis un compagnon capable d’éveiller en nous les ressources que la vie n’aura su y planter.
Dans la tradition du yoga on associe les pierres, leurs couleurs, avec les centres énergétiques du corps (appelés chakras), chacun ayant une couleur symbolique définie et correspondant aux pierres de couleurs similaires.
Certains thérapeutes utilisent ces techniques pour leurs soins.
Pour ma part, cela dépend du contexte.
J'aime à dire que la lithothérapie est une science, car n'oublions que les minéraux sont avant tout composé de différents constituants. Ces constituants (fer, azote, calcium etc) ont un impact sur notre épiderme et donc sur nos différents corps qui entoure notre enveloppe corporelle.
Selon moi, les deux domaines sont complémentaires.
Les bienfaits de la lithothérapie
La lithothérapie considère que les pierres et les cristaux émettent naturellement une "résonnance" ou une" fréquence vibratoire" particulière capable d'améliorer le bien-être de la personne à son contact ou à proximité.
L'effet de la pierre peut agir selon la couleur : c'est le principe de la chromothérapie. Les couleurs ont un impact sur notre état d'esprit : le bleu nous apaise, le rouge nous vivifie…
Les pierres émettent une énergie douce et bénéfique favorisant l’épanouissement sur les plans physique, psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels.
Les vertus des pierres nous aident à soulager les douleurs corporelles et apportent un équilibre intérieur nous permettant de faire face aux situations difficiles du quotidien.
Elles ont une capacité d'absorption dû à leur composition chimique. La capacité d'absorption de chaque pierre dépend de ses propres composants.
La lithothérapie est un magnifique outil pour nous aider, mais il ne peut en aucun cas remplacer un traitement médical.